Division parcellaire

Dans un projet exigeant le morcellement d’une propriété afin d’obtenir plusieurs entités distinctes (dans le cas d’une succession ou d’un futur lotissement, par exemple), le géomètre-expert étudie la faisabilité de la division, explique les étapes nécessaires à la constitution du dossier puis réalise la division.

Rétablissement des limites

Dans certaines situations les limites de propriété ne sont plus matérialisées.
Le rétablissement de limites consiste donc à reconstituer ces dernières par l’intermédiaire de bornes ou de différentes matérialisations grâce à la documentation cadastrale et les documents d’arpentage en vigueur.

Plans topographiques

Le plan topographique représentant les données levées sur le terrain, permet la réalisation de divers projets afin de partir d’une situation existante, comprenant la topologie du terrain mais également ce qu’il comprend, à savoir, la nature des sols surfaciques rencontrés et celles des différents objets relevés. Ce plan est primordial dans l’aménagement de rues et de routes, dans le cas de divers étude et d’implantation d’une future construction.

Implantation

Lors de la construction d’habitations ou de logements collectifs, nous intervenons afin d’implanter le bâtiment de manière à respecter les souhaits du constructeur et les prospects prévus au Permis de construire par rapport aux limites parcellaires.

En matière d'implantation, nous réalisons également tous types d’implantations de points nécessaires à la réalisation de différents travaux, notamment pour un axe de chaussée, ouvrage, coffrage, sondage,…

Plan intérieur et coupe façade

En tant que Géomètre-Expert et grâce à nos différents instruments, la réalisation de tous plans représentatifs du bâtiment fait partie de nos compétences. Il nous est donc possible d’effectuer des :

    •    Plans d’intérieur,

    •    Vues en plan,

    •    Coupes,

    •    Elévation de façades.

Copropriété et division en volumes

Le géomètre-expert établit les documents nécessaires à la gestion des ensembles immobiliers complexes, dont une partie de la propriété peut relever de la domanialité publique.
Pour cela, il identifie les différents volumes composant l'ensemble à l’aide de plans et coupes établis à partir de levers réguliers (bâtiments existants) ou de documents fournis par le maître d’ouvrage (immeubles en vente en l'état futur d'achèvement). Il établit également un état descriptif de division en volumes. Il élabore les statuts de l’association syndicale chargée de la gestion de l’ensemble immobilier.

Conseil juridique et montage de dossiers